Charonne - lepeu

153, rue de Charonne / 28 rue Emile Lepeu, 75011 Paris

Maîtrise d’ouvrage :  RESIDENCE LE LOGEMENT DES FONCTIONNAIRES (RLF)

Maîtrise d’œuvre :  EQUERRE BLEUE

Programme : Réhabilitation énergétique de 71 logements collectifs en milieu occupé

Calendrier : Livraison 3ème trimestre 2024

Coût des travaux : 1.650.000,00 € HT

Ce projet de rénovation énergétique, composé de 71 logements collectifs, traverse un cœur d’îlot et présente deux façades sur rue. La façade principale du projet est située rue de Charonne, une voie structurante de la ville de Paris par son histoire. Les immeubles avoisinants de logements témoignent des différents styles architecturaux qui ont façonné la rue de Charonne au fil des ans.

À proximité immédiate du projet, se trouve un immeuble collectif datant de la fin du XIXe siècle. Les modénatures de cet immeuble contrastent avec celles des immeubles des années 1970 et d’autres à l’aspect très contemporain recouverts de bardage aspect zinc et dont les baies possèdent des encadrements en aluminium noir. La deuxième façade du projet sur rue de notre projet se situe sur une rue en parallèle de la rue de Charonne, voie calme et relativement peu passante. Elle est constituée d’immeubles à destination de logements en grande majorité et d’ateliers.

L’enjeu de ce projet était de concilier deux échelles distinctes sur rue : une rue animée et passante, et une rue calme et en retrait.

Ainsi, la façade projetée permet à la fois de redonner une identité architecturale à cette résidence, tout en s’intégrant harmonieusement aux bâtiments environnants existants.

D’autre part, la deuxième façade présente une identité architecturale distincte. Étant donné que cette rue est calme et peu fréquentée, nous avons estimé qu’il était  nécessaire d’adopter un autre registre de traitement de façade dans un souci d’intégration au contexte bâti. Par conséquent, nous avons opté pour un caractère résidentiel, en différenciant la partie de la façade alignée sur la rue et celle en retrait au niveau de l’attique.