Charonne – Lepeu

153, rue de Charonne / 28 rue Emile Lepeu, 75011 Paris

Maîtrise d’ouvrage : Résidence le Logement des Fonctionnaires (RLF)

Maîtrise d’œuvre :  L’ÉQUERRE BLEUE

Programme :  Rénovation énergétique en milieu occupé

Nombre de logements : 71 logements collectifs

Calendrier : Livraison 1er trimestre 2024

Coût des travaux : 1.649.324,00€ HT

Ce projet de rénovation énergétique constitué de 71 logements collectifs traverse un cœur d’ilot en présentant deux façades
sur rue. La façade principale du projet se situe rue de Charonne, voie structurant de la ville de Paris par son histoire. Les immeubles avoisinants de logements témoignent des différents styles architecturaux qui ont dessiné la rue de Charonne à travers les années.

Nous retrouvons directement en mitoyenneté un bâtiment de logements collectifs de la fin du XIXe siècle dont les modénatures contrastent avec celles des immeubles datant des années 1970 et d’autres à l’aspect très contemporain recouverts de bardage aspect zinc et dont les baies possèdent des encadrements en aluminium noir. La deuxième façade du projet sur rue de notre projet se situe sur une rue en parallèle de la rue de Charonne, voie calme et relativement peu passante. Elle est constituée d’immeubles à destination de logements en grande majorité et d’ateliers.

La problématique du projet était de conjuguer les deux échelles sur rue : une rue animée et passante, et une rue calme et en retrait.

Les loggias existantes étant majoritairement inoccupées et ne semblant pas apporter une grande qualité de vie aux habitants nous avons donc choisi de traiter notre projet en requalifiant ces loggias pour qu’elles deviennent de réels espaces d’accompagnement des logements, en requalifiant cette façade.

Ainsi, le mur rideau projeté permet à la fois de redonner une identité architecturale à cette résidence, et à s’intégrer aux bâtis alentours
déjà présents. Cette double peau offre, par ailleurs, un réel confort de vie : à la fois extension du logement grâce à un nouveau jardin d’hiver, elle permet aussi d’offrir une protection acoustique par rapport à la rue Charonne tout en préservant enveloppe thermique.

En revanche, la deuxième façade exprime une tout autre identité architecturale. En effet, cette rue calme et peu passante ne
nécessitait pas le même traitement de la façade dans un souci d’intégration par rapport à son contexte bâti. C’est pourquoi nous avons choisi de lui conférer un caractère résidentiel, en traitant différemment la partie de la façade à l’alignement de la rue et celle en retrait au niveau de l’attique.