Le Petit orme

Rue du Docteur Sureau – 93160 Noisy-le-Grand

Maîtrise d’ouvrage :  L.A. PROMOTION

Maîtrise d’œuvre :  L’ÉQUERRE BLEUE / BERNARDO CONSULTING

Programme : Construction de 91 logements collectifs et 8 maisons individuelles

Surface : 6205,00 m² SDP

Calendrier : Livraison décembre 2019

Coût des travaux : 9.995.000,00€ HT

Ce projet se compose de quatre bâtiments regroupant 91 logements avec 113 places de parking en sous sol, et huit maisons individuelles.

Cet aménagement constitue une transition entre deux quartiers en réalisant un ensemble d’immeubles formant écran au SUD du côté de l’emprise des voies RER et en continuité avec les constructions déjà réalisées sur le Rond point de l’avenue Victor Basch et sur la rue du Marnois. Du côté de la rue Rouget de l’Isle, un bâtiment d’angle sera réalisé ménageant une graduation d’échelle pour assurer la transition avec le quartier pavillonnaire voisin. Une bande végétale en pleine terre sera également aménagée au niveau de la limite NORD EST de la parcelle pour assurer une transition douce visà-vis des fonds de parcelles des constructions de l’impasse Chilpéric.

Le parti architectural des logements collectifs est d’intégrer les volumes construits à l’échelle du quartier en ménageant des espaces de vie et une transition paysagère vis-à-vis des mitoyens, ainsi que créer une promenade animée de séquences végétales et minérales.

Dans le prolongement des opérations collectifs, ont été réalisées huit maisons individuelles avec parking intégré. Le parti architectural pour celles-ci est d’assurer la transition paysagère vis à vis de la zone pavillonnaire mitoyenne et créer à terme des jardins communs en cœur d’îlot, qui viendront compléter ceux réalisés de l’opération des collectifs.

Afin de respecter le style architectural choisi, le bâtiment sera traité avec des façades en enduit monocouche de couleur blanche d’aspect ‘‘taloché fin’’, accompagné d’un parement en pierre sèche de ton pierre soit pour créer un soubassement au bâtiment, soit pour donner un effet de matière aux façades. Des parements bois naturel vernis seront également utilisés ponctuellement pour compléter les façades au niveau des balcons. Des toitures terrasse accessibles végétalisées viennent graduées la volumétrie du projet. Au niveau des étages d’attique, le couronnement est assuré par des toitures à quatre pentes couvertes en zinc prépatiné noir.Des balcons avec rives en béton peint blanc sont traités avec garde-corps en serrurerie aluminium thermolaqué de teinte noire (RAL 9005) et panneaux d’allèges en verre translucide.