NOISIEL PARC

2 allée du furet – 77186, Noisiel

Maîtrise d’ouvrage :  LOGI H et 3 MOULINS HABITAT

Maîtrise d’œuvre :  EQUERRE BLEUE/ARTELIA BE Fluides

Programme : Construction de 93 logements collectifs

Surface : 5210,00 m² SDP

Calendrier : Livraison novembre 2021

Coût des travaux : 8.800.000,00€ HT

 

Le projet consiste en la construction de la deuxième phase d’un ensemble d’immeubles d’habitation comprenant 44 logements en phase 1 (2013) et 93 logements en phase 2, pour le compte de LOGI H. 21 logements ont été réalisés pour la SA d’HLM 3 MOULINS HABITAT. 

Le terrain est situé dans un quartier mixte regroupant une résidence pour personnes âgées non dépendantes mitoyenne à notre terrain, des habitations collectives et des locaux d’activités de typologie architecturale hétérogène. L’implantation de la résidence pour personnes âgées non dépendantes par rapport aux limites sur rue et au square nous a servi de base pour l’implantation de notre bâtiment afin de préserver l’homogénéité des parcelles.

Cet ensemble se compose de deux bâtiments distincts. Le premier est construit en continuité du projet précédent, directement accessible depuis l’allée du Furêt. Le second est érigé sur l’avenue de la cour de deux parcs, avec une façade orientée vers le parc du château de Champs.

L’approche architecturale adoptée pour ce projet répond aux défis spécifiques du site. La volumétrie et la typologie contemporaines de l’architecture s’intègrent harmonieusement dans le contexte bâti existant. L’implantation en retrait de l’angle de l’avenue de la Cours des Deux Parcs et de l’allée du Furet minimise l’impact visuel tout en assurant une continuité avec les opérations environnantes.

Des retraits de façade ont été stratégiquement conçus pour atténuer l’effet de masse du projet et créer des espaces pour des balcons et des loggias suffisamment spacieux pour les appartements.

Afin de respecter le style architectural choisi, le bâtiment est traité avec des toitures terrasses avec un R+4 et R+5 en retrait habillé d’un bardage d’aspect bois par endroit. Les façades et pignons sont traités en enduit d’aspect ‘‘gratté’’ de ton blanc cassé, avec des retraits de façade en parements minéral composite sur ossature de teinte brique avec joints creux.